Autres rubriques

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La Casamance

image

La Casamance est le nom que porte la partie méridionale du Sénégal. Elle est constituée des régions administratives de Ziguinchor et de kolda qui s'étendent sur une superficie totale de 28.300 km2, de part et d'autre du fleuve Casamance (350km) qui lui donne son nom . Elle est délimitée par des frontières politiques héritées du partage colonial : la Gambie au Nord, la guinée Bissau et la Guinée au sud. Ces frontières définissent avec précision un espace régional qui ne communique pas directement avec l'ensemble du territoire national du Sénégal.

La Casamance est divisée en trois zones géographiques :
- la Haute Casamance,
- la Moyenne Casamance
- La Basse Casamance.

Une division qui va sensiblement déterminer son histoire. La population de la Région de Ziguinchor se caractérise par une grande diversité, source de richesse et facteur de tolérance. On retrouve plusieurs groupes ethniques dont les plus importants sont : les Diolas en Basse Casamance, les Mandingues en Moyenne Casamance et les Peulhs en Haute Casamance. Quelques minorités peuvent être identifiées : les Mancagnes et les Manjaques au Sud-Ouest, le Balantes, les Baïnounks au Centre-Ouest, les Sérères, les Ouolofs, les Toucouleurs dans les centres urbains.
Les populations de la Casamance sont, dans leur écrasante majorité, fortement croyantes. L'Islam est la religion la plus pratiquée. Ensuite viennent les chrétiens présents surtout en Basse Casamance. Les animistes, moins nombreux, se comptent dans les communautés diola, manjaque et mancagne.
L'Economie de la Casamance repose essentiellement sur l'agriculture et la pêche. Quelques unités industrielles sont localisées à Ziguinchor : la SONACOS (arachide), la SOSECHAL-CRUSTAGEL (crevettes et poissons). Son climat propice à l'agriculture en fait un véritable grenier pour le Sénégal ; avec une particularité, la culture des fruits (mangues, oranges, bananes...).
Cependant, la Casamance est, depuis plus de vingt ans frappée par un conflit armé du fait d'une rébellion (MFDC) qui réclame l'indépendance de la région. Cette situation a entraîné d'énormes perturbations dans l'économie et dans le développement social en général.

Cliquez ici pour des informations plus détaillées sur cette belle région!