Autres rubriques

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Présentation

image

1. Situation géographique

Le lycée Djignabo est un établissement d’enseignement secondaire général de la ville de Ziguinchor, capitale de la région administrative du même nom et de la "Casamance naturelle" qui englobe les région administratives de Ziguinchor et de Kolda. Ziguinchor se trouve à 470 km au sud de Dakar, la capitale du Sénégal. Pendant longtemps, ce lycée a été le seul établissement public d'enseignement secondaire général de la Casamance naturelle. Cela confère au lycée un rôle central dans le système éducatif de la région et du pays.En effet, la plupart des cadres originaires de la région ou étrangers de passage dans la zone ont effectué une partie de leur cursus scolaire au Lycée Djignabo. Aujourd’hui, Djignabo est l’un des plus grands lycées du Sénégal non seulement par sa superficie, mais également par ses effectifs.

2. Historique

Créé en 1957, (50ème Anniversaire) le Lycée Djignabo était conçu à l'origine comme une Ecole Normale, destinée à la formation d'instituteurs. Il s'est progressivement mué en un établissement d'enseignement général avec un second cycle conduisant au Baccalauréat entre 1962 et 1963. La Section Normale a disparu en 1966. En 1964, l'établissement a reçu le nom de Djignabo, en hommage à un chef traditionnel ayant résisté à la pénétration coloniale dans le Bandial, un royaume Diola, à l’ouest de la ville de Ziguinchor.

Depuis sa création, Djignabo abritait les deux cycles d'enseignement moyen (6 eme, 5eme, 4eme et 3eme) et secondaire (2nde, 1ere et Terminale). Mais à partir de 1988, le premier cycle est progressivement supprimé et depuis 1993, Djignabo n'accueille que des élèves du second cycle. Pendant plusieurs années, le Lycée Djignabo a bénéficié de la coopération technique française à travers une présence des coopérants notamment parmi le corps professoral. Ils ont marqué de façon indélibile l'histoire du lycée tant sur le plan académique que sur le plan socio-culturel, avec l'orchestre musical en particulier qui a connu beaucoup de succès.
Aujoud'hui, certes Djignabo n'est plus le seul lycée de la région (on en compte une quinzaine dans la région naturelle de Casamance), mais il ne demeure pas moins qu'il occupe une place centrale dans l'organigramme scolaire. Il continue à polariser un grand nombre de collèges d'enseignement moyen; et beaucoup d'élèves continuent à manifester le désir d'effectuer leur études secondaires à Djignabo. Au fil de ses années d'existence, on estime que le lycée Djignabo a préparé plus de 60 000 élèves à tirer le meilleur parti de leurs capacités intellectuelles et physiques (car certains élèves ont pu éclore dans le domaine du sport à partir du lycée). Ainsi donc, Djignabo jouit d'une réputation d'excellence académique.

3.Les chiffres d'un Géant

Le lycée Djignabo est l’un des plus grands lycées du Sénégal par sa superficie, et par les effectifs tant des élèves que du corps professoral. Sur une superficie de xx ha l’établissement compte
- 65 classes physiques pour les enseignements généraux
- 5 classes spécialisées :
- 1 laboratoire de Physique Chimie,
- 1 laboratoire de Sciences de la Vie et de la Terre SVT ,
- 1 salle Fullbright pour l'enseignement de l'anglais).

Il y a également une salle de conférences et un bloc informatique comprenant 3 salles équipées d'ordinateurs connectés à l'Internet. Le nombre de classes pédagogiques varie selon les années. Il est au nombre de 75 pour l'année 2005-2006 ; ce qui fait donc qu’il y a 9 classes tournantes, dites “nomades”. Les disciplines enseignées sont: la littérature (française et africaine généralement d’expression francophone), les langues vivantes (anglais, espagnol, portugais, arabe, allemand), les langues classiques(le latin et le grec), les sciences humaines (l’histoire et la géographie et l'économie), les mathématiques, la physique et la chimie, les sciences de la vie et de la terre et l'éducation physique. Près de 130 professeurs officient au lycée Djignabo dont 124 sont effectivement en service dans l'établissement tandis que les sept autres nous viennent d'établissements publics de la ville pour combler le déficit en enseignants. Pour le compte de l'année 2005 - 2006 le nombre d'élèves est de 4513; ce qui fait de Djignabo l'un des établissements les plus peuplés du Sénégal. Ces effectifs varient selon les années.

 

4. Les proviseurs du début à nos jours:

  • 1962-1964: M. CHAZEL
  • 1964-1968: M. PAPOT
  • 1968-1972: M. VINCENT
  • 1972-1974 : M. ROCHE
  • 1974-1975:M. Fadel DIA
  • 1975-1977: M. Mouhamadou DIOP
  • 1977-1980: M. Mouhamadou SOW
  • 1980-1985: M. Issa SENE
  • 1985-1992: M. Boucar DIOUF
  • 1992-2010: M. Nouha CISSE
  • 2010 : Gaston DIATTA