Gouvernement scolaire

Le gouvernement scolaire est une forme d’organisation qui permet aux élèves de prendre en charge les préoccupations de la communauté éducative de manière démocratique et responsable.
Le gouvernement scolaire expérimenté au Sénégal dans des écoles élémentaires et certains collèges et lycées, semble offrir un cadre d’éducation approprié. En effet, l’école constitue aujourd’hui un espace où se développent de plus en plus des formes variées de déviances (violences, incivisme, harcèlements, toxicomanie…).
Le foyer socio-éducatif qui jadis était le lieu d’éducation à la citoyenneté et aux droits humains est devenu source d’instabilité et de perturbation, en contradiction avec son orientation initiale. Le fonctionnement et la gestion des foyers socio-éducatifs varient d’un établissement à l’autre. Cela se traduit par des dérives. On constate que le volet récréatif prend le pas sur le reste des activités : l’ouverture du foyer coïncide souvent avec sa fermeture.
C’est pourquoi il est devenu urgent d’initier de nouvelles formes d’organisation de la vie scolaire pour asseoir la culture de la paix, de la réussite, l’éducation à la citoyenneté, aux droits humains, à la démocratie et à la diversité.

Objectif général:
Former un citoyen responsable préparé à participer activement au développement de son pays.

Objectifs spécifique:
Lier l’école à la vie ;
Combattre l’intolérance, la discrimination et la violence ;
Promouvoir la paix ;
Prévenir les conflits ;
Installer la culture de respect des droits humains ;
Développer l’esprit d’initiative ;
Créer un environnement d’enseignement apprentissage qui favorise la réussite des élèves;
Développer le sens de la solidarité et de la démocratie;
Respecter les règles sociales, civiques et morales ;
Pouvoir s’exprimer et communiquer;
S’impliquer dans les organes de gestion, de concertation et de décision.

Résultats attendus:
Les élèves deviennent acteurs d’une démocratie représentative à l’école;
L’intolérance, la discrimination et la violence sont combattues;
Des actions pour la promotion de la paix sont menées ;
Les conflits sont réduits dans l’espace scolaire;
Des actions pour le respect des droits humains sont menées ;
L’esprit d’initiative est développé chez les élèves ;
Un environnement d’enseignement apprentissage qui favorise la réussite des élèves est installé ;
Des actions de solidarité sont menées ;
Les règles sociales, civiques et morales sont respectées ;
Les élèves expriment librement leurs idées et communiquent sans entraves ;
Les élèves sont impliqués dans les organes de gestion, de concertation et de décision.

Extrait du module de formation au curriculum de l’enseignement moyen pour chef d’établissement septembre 2010 (avec l’appui du projet USAID/EDB)

Le cluster ldz à Londres

Dans le cadre du projet Connecting Classrooms, liant des établissements scolaires du Royaume Uni (Fortismere, Blanche Nevile et Coldfall), du Sénégal (Lycee Djignabo, CEM

Concours général : Pourquoi Djignabo n’envoie plus de candidats?

Depuis quatre ans, le plus grand lycée de la région de Ziguinchor n’a pas envoyé de candidats pour le Concours général. Une situation inquiétante

Le lycée Djignabo inaugure sa nouvelle salle Internet/Intranet

Le lycée Djgnabo dispose désormais d’un outil permettant à ses élèves et à ses enseignants d’accéder pour les uns plus facilement au savoir et