Projet d’éducation à la paix et à la citoyenneté

Les deux décennies de conflit en Casamance ont été difficilement vécues par toutes les couches de populations qui n’ont cessé de développer des stratégies de survie. C’est dans ce cadre, qu’il faut situer la marche pour la paix initiée par les élèves de la région de Ziguinchor, en décembre 2000.
Ce mouvement a provoqué chez les élèves, les enseignants et l’administration du Lycée, une prise de conscience du rôle que pouvait et devait jouer l’école dans la recherche de la paix. Ainsi avec l’appui du PAARZ (Projet d’Appui à l’Auto-Promotion dans la Région de Ziguinchor) un projet du gouvernement allemand, un Projet d’Education à une Culture de Paix a été initié et mis en œuvre au Lycée Djignabo. Plus tard avec l’implication d’autres lycées des régions de Ziguinchor et de Kolda, ce projet s’est mué en « La Main de l’Espoir » pour, avec les cinq doigts de la main, symboliser l’union des cinq lycées pionniers. Il s’agit des lycées de la région naturelle de la Casamance:

• Lycée Djignabo de Ziguinchor,
  • Lycée Aline Sitoe Diatta d’Oussouye,
  • Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda,
  • Lycée Ahoune Sané de Bignona,
  • Lycée Ibou Diallo de Sédhiou.
    La cible est la communauté scolaire en général (élèves, enseignants, administration, parents d’élèves etc.).
    Objectifs:
    Promouvoir la culture de la paix. Renforcer l’appropriation de la citoyenneté démocratique. Renforcer les mécanismes de construction et de mise en œuvre des règles et des responsabilités. Etendre l’éducation à la paix et à la citoyenneté dans le curriculum des collèges et lycées.
    Stratégies:
    Mise en place des ateliers de poésie, peinture, théâtre… Organisation des conférences. Organisation des rencontres sportives. Organisation des jumelages.
    Réalisations:
  • Tableaux de peinture.
  • Pièces de théâtre
  • Recueils de poèmes.
  • Guide pédagogique pour une éducation à la paix et à la citoyenneté dans les lycées et collèges, préfacé par Monsieur Le Ministre de L’Education.