Djignabo, ensemble vers le renouveau

You are currently viewing Djignabo, ensemble vers le renouveau

Deuxième plus grand lycée du Sénégal après Limamoulaye de Guédiawaye, le lycée Djignabo fait partie des plus célèbres établissements d’enseignement secondaire au Sénégal. Créé en 1957, le lycée se situe au quartier Nema sur la route de l’aéroport de Ziguinchor. Cet établissement a formé un nombre important de cadres de ce pays. Dans la région naturelle, il a ainsi incarné pendant longtemps l’intelligentsia locale avant l’arrivée des établissements d’enseignement Supérieur. Aujourd’hui, le lycée Djignabo a atteint des pics de 5000 élèves avant de descendre progressivement jusqu’a 3800 élèves, l’effectif de cette année, 135 professeurs et une administration comptant ….

Il constitue alors un symbole, témoin de rencontres et de belles expériences, de passions, de défis, de luttes et de rêves de plusieurs générations depuis sa création. Il a ainsi constitué un passage obligatoire pour tous les jeunes de la Casamance naturelle d’abord puis de la région de Ziguinchor ayant pour ambition de poursuivre leurs études a l’université. Il a aussi été témoin de l’éclosion de talentueux et doués élèves qui ont fait sa fierté avec des prix dans les concours généraux organisés au plan national. Ce grand lycée q vu naitre, croitre et se réaliser des ambitions diverses et varies qui font que la région naturelle de Casamance regorge de ressources humaines dévouées et dynamiques œuvrant de partout dans le monde au développement de notre chère pays le Sénégal.
Comme toute institution avec ses hauts et ses bas, le Lycée Djignabo a aussi connu des périodes fastes et moins brillantes par rapport aux résultats scolaires. Classé dans le premier quartile des 800 établissements concernés par l’indice d’excellence des établissements secondaires au Sénégal dans les cinq dernières années avec un taux de réussite au bac de moins de 50%entre 2013 et 2018, les acteurs de l’éducation au sein du lycée Djignabo se sont engagés depuis dans un dynamique de progrès avec des efforts considérables dans l’amélioration des conditions de travail des enseignants, la sécurisation des salles de classes, la remise a niveau des installations électriques et la motivation des jeunes a travers des activités citoyennes et la participation a des forums de leadership des jeunes. Un bon positif de 5 points dans le taux de réussite au bac qui passe de 49% en 2018 à 54% en 2019 peut être interprété comme le premier résultat de ces efforts conjoints.

Ces aspects qualitatifs ne peuvent toutefois pas cacher l’urgence d’actions décisives pour l’amélioration du cadre de vie si on souhaite poursuivre cet élan vers le retour de l’excellence au lycée Djignabo. En effet, depuis sa création, aucune action majeure de conservation et sauvegarde de ce patrimoine n’a été entreprise. Résultat, le lycée est dans un état de dégradation avancée qui menace la sécurité des enseignants et des élèves et constitue aussi un frein a la marche vers l’excellence.

Avec une administration qui souhaite s’inscrire durablement dans la quête de l’excellence avec l’objectif de 60% de réussite au bac, il est urgent de prendre les devants. Conscient de cet état de fait, la communauté éducative a pris les devants en travaillant a l’élaboration d’un projet de réhabilitation du lycée Djignabo dont le contenu vous sera incessamment livré
Tous ensemble, main dans la main, administration, corps professoral, parents d’élèves, élèves et anciens du lycée Djignabo nous y arriverons. Pour un taux de réussite de 80% au bac dès 2025,
Nous nous engageons !
Vive le Lycée Djignabo, Vive l’Excellence !