Qui était Djignabo?

You are currently viewing Qui était Djignabo?

Djignabo Badji, Djiñabo Badji, ou Djignabo Bassène, également connu sous le nom de Bigolo, est une grande figure de la résistance casamançaise à la pénétration coloniale française dans le royaume du Bandial. Son nom comporte plusieurs autres variantes et graphies, telles que Jinoeb Baaji, dit Jiñaabo1, ou Djignabo Bassène, en réalité Djigabéü. Son surnom Bigolo signifie « éléphant ».
Le 17 mai 1906, alors que Djignabo Badji, chef charismatique et responsable des fétiches (bëkin) – donc réputé invulnérable – à Séléki, affronte les troupes françaises conduites par le lieutenant Lauqué, il est tué et entre alors dans la légende, mais les circonstances exactes de sa mort restent controversées.
Le lycée de Ziguinchor porte son nom depuis 1964.
Bigolo est le nom d’une pièce de théâtre écrite par de jeunes Diolas et représentée en langue vernaculaire à l’École William Ponty de Sébikotane en 1940. Elle fut mise en scène et interprétée par le futur professeur Assane Seck.
Le cinéaste d’origine casamançaise Ousmane Sembène a baptisé Bigolo le chef des Diolas qui résiste au colonisateur dans son long métrage Emitaï (1971).

Sources: https://senegaldates.com/personnages/djignabo-badji